Les incontournables de Bergen en Norvège
Bergen est une ville située entre 2 fjords, incontournables quand on vient en Norvège. Sa position géographique exceptionnelle offre des paysages à couper le souffle. Entre quartiers historiques, montagne et mer, cette ville regorge d’activités. Pour en savoir plus sur les incontournables de Bergen, je vous invite à lire cet article.
Visitez les différents quartiers de Bergen
Quartier de Bryggen
Niché sur les quais de Bergen, Bryggen est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO célèbre pour ses maisons en bois colorées du quai. Lieu incontournable du commerce de la ligue hanséatique au début du 13ème siècle. Durant toutes ces années, le quartier a subi de nombreux incendies menant à chaque fois à sa reconstruction en respectant la structure et les techniques de construction.
Aujourd’hui 62 édifices respectent ces règles de construction et sont encore visibles dans Bergen.

L’architecture de ces maisons en bois est typique des structures urbaines du nord de l’Europe. La plupart des bâtiments est accessible car ce sont des boutiques, des restaurants. Aujourd’hui c’est un quartier touristique mais l’atmosphère est très agréable.
A ne pas manquer :
- Les ruelles étroites entre les bâtiments
- Les cours intérieurs cachées
- L’architecture traditionnelle norvégienne
- Les boutiques


De l’autre côté on aperçoit le vieux port de Bergen où on peut admirer les va-et-vient de toute sorte de bateaux plus impressionnant les uns que les autres.


Je vous conseille de vous balader le long du port et en continuant vous tomberez sur des ruelles moins touristiques mais avec le même style de maison que vous avez vu juste avant. Seul particularité les façades sont blanches :
- Bokkergaten
- Skuteviksveien


De l’autre côté du port se trouve le marché aux poissons et l’office du Tourisme. Ils cohabitent dans le même bâtiment, vous trouverez au rez-de-chaussée le marché qui pour moi n’est pas forcément un indispensable de votre visite. Il y a 3 étals qui se battent en duels, en tous cas je m’attendais à autre chose en venant ici.
Quartier Sentrum
Dans la continuité du quartier de Bryggen, se trouve Vagsbunnen. C’est une partie de la ville à l’architecture totalement différente car on aperçoit des bâtiments qui adoptent plutôt le style victorien.


Vous pouvez vous rendre jusqu’à la gare de Bergen, le bâtiment est plutôt joli. De plus à proximité se trouve Festplassen, c’est une petite place face à un petit lac. L’endroit idéal pour se retrouver en pleine nature en plein centre ville. Idéal pour faire un pique-nique (plutôt en été), ou une balade autour du lac.


La péninsule de Bergen : Nordnes
Niché sur une péninsule tranquille en face du célèbre Bryggen, le quartier Nordnes de Bergen révèle un visage plus authentique et résidentiel de la ville norvégienne. Découvrons ensemble ce quartier aux multiples facettes qui mérite largement le détour.
Au bout de la péninsule s’étend le magnifique Nordnesparken, il offre une vue imprenable sur l’entrée du fjord et les montagnes environnantes.



Le parc constitue un lieu de promenade privilégié pour les Bergénois comme pour les visiteurs, offrant des sentiers paisibles bordés d’arbres centenaires et des aires de repos avec vue panoramique.


Le quartier de Nordnes se situe sur les quais en face de Bryggen. C’est un quartier assez résidentiel avec une atmosphère calme qui vous permet de découvrir le Bergen authentique, loin des circuits touristiques traditionnels.
Les rues tranquilles de Nordnes invitent à la flânerie, tout en révélant l’architecture en bois traditionnelle.


Le musée Norvégien de la pêche : Norges Fiskerimuseum
Au cœur du quartier de Sandviken, face aux eaux scintillantes du fjord de Bergen, se dresse un témoin exceptionnel de l’histoire maritime norvégienne : le Musée norvégien de la pêche (Norges Fiskerimuseum). Installé dans d’authentiques entrepôts du 18ème siècle, ce musée captivant raconte comment la pêche a façonné l’identité et la prospérité de la Norvège pendant des siècles.
Le musée raconte l’histoire de la pêche, les anciennes techniques de construction, les moteurs de bateau, l’aquaculture, la transformation du hareng, …
Le musée est très interactif afin de s’adapter à tous les âges et rendre la visite plus ludique.

Bon à savoir :
- Le musée est ouvert du Lundi au Dimanche de 10h à 17h.
- Le musée est gratuit pour les moins de 18 ans.
- Prix de la visite : 160 NOk par adulte
Le Mont Floyen
Perché à 320 mètres au-dessus de Bergen, le mont Fløyen est l’une des sept montagnes de Bergen. Il est accessible par le légendaire funiculaire Fløibanen ou par des sentiers de randonnée. Ce sommet emblématique offre bien plus qu’un simple panorama : c’est une véritable destination de loisirs qui séduit familles, randonneurs et amoureux de la nature depuis plus d’un siècle.
Accessibilité

Comment se rendre au mont Floyen ?
Emprunter le funiculaire Fløibanen :
- La gare de départ, se situe au cœur de Bergen sur Vetrlidsallmenningen.
- Durée : 10 minutes
- Prix : 130 NOK (A/R par adulte)
65 NOK (A/R) par enfant) - Vous pouvez acheter votre billet à l’office du tourisme ou à la gare de départ.

Activités au mont Floyen
Fløyen offre un point de vue unique sur le centre-ville de Bergen. Une fois arrivé au sommet, le spectacle qui s’offre à vous justifie à lui seul le déplacement.
Malheureusement le jour de notre visite le temps n’était pas au rendez-vous et pourtant le spectacle est déjà impressionnant.
Lorsque vous sortez de la station du funiculaire, vous apercevrez une plateforme.
L’endroit idéal pour observer et photographier vos meilleurs panoramas de la ville.




Il existe des sentiers de randonnées balisés de différents niveaux, des plus courts d’à peine 1 km à ceux de près de 11 km. Il y en a pour tous les goûts ! Vous trouverez forcément votre bonheur !
Nous avons décidé de faire une petite balade car le temps ne se prêtait pas à de grandes randonnées : la balade nous a menés jusqu’à Bjørnebu. C’est un petit lac perdu au milieu de la foret. Sur le chemin, d’autres points de vue sont accessibles.
Après une bonne balade, il est temps de prendre une petite pause au Fløistuen café.
Il se trouve juste à coté de la station du funiculaire.

Bergen est une ville où nature et culture s’entrelacent. Que vous soyez amateur d’histoire, amoureux de grands espaces , elle saura vous séduire par ses multiples facettes. Un conseil : prenez votre temps, laissez-vous porter par l’atmosphère et savourez chaque instant.
