A la découverte des fjords de Norvège : nature brute et splendeurs norvégiennes
Nichée sur la côte ouest de la Norvège au nord de Bergen, se trouvent quelques-uns des plus beaux paysages du pays : des fjords majestueux, des villages pittoresques et une nature à couper le souffle. Cette région, moins fréquentée que le sud, offre une immersion authentique dans la Norvège sauvage.
ROAD TRIP DE 3 JOURS : à la découverte des plus beaux fjords
Jour 1 : Bergen – Jostedal
Etape 1 : Bergen – Flåm
L’itinéraire en voiture
- Distance : 168 kms
- Route emprunté : E16
- Temps de trajet estimé : 2h45 à 3h30 sans arrêt… mais ce serait dommage de ne pas s’arrêter !
Quitter Bergen pour rejoindre Flåm, c’est emprunter l’une des routes les plus spectaculaires de Norvège. En seulement quelques heures de route, on passe de l’ambiance portuaire animée de Bergen à la quiétude d’un petit village niché au fond du majestueux Aurlandsfjord. Un condensé de paysages norvégiens à couper le souffle.



Flåm est situé à l’embouchure du Sognefjord, le plus long fjord de Norvège, qui s’étend sur plus de 200 kilomètres. Entouré de montagnes majestueuses et de cascades scintillantes, le village offre des panoramas spectaculaires à chaque tournant.

Les activités incontournables à Flåm:
- Le Flåmsbana : ligne de train panoramique parmi les plus spectaculaires du monde (20 km de montagnes, cascades et vallées).
- Croisières sur le fjord
- Kayak
- Randonnées
Etape 2 : Stegastein Lookout
Quitter Flåm pour rejoindre le Stegastein Lookout, en emprunter la E16 jusqu’à Heggviki. Puis prendre la direction d’Aurland, où vous attaquerez une route de montagne. Le point de vue est très bien indiqué, il y a un parking un peu plus haut pour se garer. Le trajet dure environ 30 minutes.
À flanc de montagne, à 650 mètres au-dessus de l’Aurlandsfjord, se dresse une structure étonnante : le Stegastein Lookout.
Depuis la plateforme, vous pourrez admirer la vallée d’Aurland avec son fjord, ses villages nichés au bord de l’eau, et ses montagnes.


Ce point de vue fait partie de la route panoramique reliant Aurland à Lærdal, plus connue sous le nom de Route des neiges.
Etape 3 : La route des Neiges – Snøvegen
Au lieu d’emprunter la E16 pour rejoindre Jostedal, je vous conseille de faire un détour par la route des Neiges. C’est une route panoramique absolument magnifique. Elle s’élève jusqu’à 1306 mètres d’altitude sur environ 48 kilomètres.
Les choses à savoir avant d’emprunter Snøvegen :
- Ouverte de fin Mai à mi-Octobre
- Distance : 48 kms
- Durée : 1 heure sans arrêt…compter au moins 1 heure supplémentaire.


Après le Stegastein Lookout, continuer l’ascension où vous quitterez les rives calmes du fjord pour vous élever au-dessus des pins, puis franchir la ligne des arbres.
Le paysage devient lunaire : lacs gelés, rochers sculptés par les vents, tapis de neige éclatante sous le soleil d’été.
N’hésitez pas à prendre votre temps pour parcourir cette route et vous vous arrêterez pour admirer la beauté des paysages.



Etape 4 : Jostedal
L’itinéraire en voiture
- Distance : 87 kms
- Routes empruntées : Rv5, Fv55 et Fv604
- Temps de trajet estimé : 1h50
- Traversée en Ferry : oui de Mannheller-Fodnes
Après cette première journée exceptionnelle. Nous prenons la route direction l’hôtel, nous offrant ainsi une vue à travers des paysages alpins exceptionnels, sur les sommets enneigés et les vallées glaciaires.
Jostedal marque la fin de cette journée. Nous arrivons dans cette vallée étroite de 60 kilomètres qui abrite plusieurs langues glaciaires du Jostedalsbreen.
Où loger à Jostedal ?
Nous avons décidés de poser nos bagages au Jostedal Hotell. Charmant petit hôtel, où nous sommes accueillis par une dame adorable.
L’hôtel propose le petit déjeuner ainsi que le repas du soir. C’est l’option que nous avons choisi car l’hôtel se trouve en fond de vallée, il n’y a donc pas grand chose à proximité.

Jour 2 : Jostedal – Geiranger
Etape 1 : Glacier Nigardsbreen
Le Nigardsbreen, langue glaciaire spectaculaire du plus grand glacier continental d’Europe, le Jostedalsbreen. Situé dans le parc national de Jostedalsbreen, ce glacier accessible fascine par sa beauté sauvage et sa glace d’un bleu cristallin vieille de plusieurs millénaires
La localisation de l’hôtel, nous permet d’être à 10 minutes du glacier. De quoi profiter d’un petit peu de sommeil supplémentaire.


Les choses à savoir pour randonnée vers le Nigardsbreen :
- Point de départ : Nigardsbreen parkeringsplassen
- Distance : environ 3 kms
- Durée : 1h30 (A/R)
- Prix : le parking est payant pour une voiture compter 50 NOK
Je vous conseille de bien vous habillez car arriver à proximité du glacier la température diminue.
La randonnée n’est pas très difficile.
En partant du parking vous allez longer le lac sur un sentier aménagé.
Après environ 1 km, vous attaquerez le dénivelé. Le sentier est très bien aménagé avec des ponts, des escaliers.
La randonnée est balisée au sol par un marquage bleu. Vous n’avez donc plus qu’a suivre le balisage pour arriver au pied du glacier.
Une expérience exceptionnelle qui en vaut largement le détour.
Etape 2 : La Sognefjell – route panoramique direction Lom
La Sognefjell (RV55) est une route de montagne mythique, culminant à 1 434 mètres d’altitude, qui relie les régions de Sogn og Fjordane et d’Oppland, traversant le parc national de Jotunheimen et offrant des paysages à couper le souffle jusqu’au pittoresque village de Lom.
L’itinéraire en voiture
- Distance : 145 kms
- Routes empruntées : Rv 55
- Temps de trajet estimé : 2h50


En partant du glacier, vous devrez d’abord emprunter la route 604 pour vous rendre jusqu’à Gaupne.
C’est à cette intersection que vous prendrez la direction de Lom.
La route longe d’abord le Lustrafjord avant de remonter la vallée de Fortun. Cette section offre des vues spectaculaires sur les eaux turquoise du fjord encaissé entre des parois rocheuses vertigineuses.
À partir de Skjolden, la route commence véritablement son ascension dans le massif du Jotunheimen.
Après avoir passée le célèbre hôtel Turtago, vous entamerez une route qui serpente à travers des paysages de plus en plus alpins et lunaires.
Au col de Sognefjell, vous vous trouverez au sommet le plus haut de la Norvège accessible en voiture. Le panorama à 360 degrés révèle les plus hauts sommets du pays.
Enfin, vous descendrez en direction de Lom où les paysages changeront pour laisser place à des vallées verdoyantes.
Etape 3 : Lom
Ce charmant village de montagne, situé à 382 mètres d’altitude, offre un contraste saisissant avec les hautes altitudes traversées.
Nous ne sommes pas restés très longtemps, mais nous avons pu admirer l’église en bois debout. Construite vers 1170, cette stavkirke est l’une des mieux préservées de Norvège.


Etape 4 : En route pour le majestueux Geirangerfjord
L’itinéraire en voiture
- Distance : 96 kms
- Route empruntée : Rv 15
- Temps de trajet estimé : 1h50
Nous entamons la dernière partie de cette folle journée, pour rejoindre le Geirangerfjord.
Malheureusement le temps nous est comptés, nous n’avons pas pris le temps pour nous arrêté et admirer les paysages qui encore une fois était magnifique. Mais si vous avez du temps, arrêtez vous et profiter de cette nature.
Après plus d’une heure de route, nous apercevons le Geirangerfjord classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et pour cause ! Ce fjord majestueux de 15 kilomètres de long est considéré comme l’un des plus beaux au monde. La vue en haut est juste impressionnante.
Il existe plusieurs point de vue sur la route pour admirer cette merveille :
- Dalsnibba Viewpoint
- Flydalsjuvet
- plus tous les endroits qui permettent de s’arrêter sur le bord de route.

Où loger à Geiranger?
Nous avons décidé de poser nos bagages au Havila Hotel.
Il se situe juste en face du fjord et si vous avez de la chance, votre chambre pourrait avoir vue sur le fjord.
L’hôtel propose le petit déjeuner ainsi que le repas du soir.




Jour 3 : Geiranger – Skei
Etape 1 : Ørnesvingen Viewpoint
Avant d’entamer la traversée du fjord. Nous nous sommes rendus au point de vue pour admirer la beauté de cette nature.
C’est un lieu très touristique où la plupart des bus s’y arrête. Par chance il ne reste que quelques minutes. Profitez des accalmis pour prendre des photos et apprécier le moment.
Etape 2 : Croisière sur le Geirangerfjord
Ce fjord norvégien qui s’étend sur 15 kilomètres, offre l’une des expériences de navigation les plus spectaculaires. Entre cascades vertigineuses, parois rocheuses à couper le souffle et eaux d’un bleu profond, une traversée en ferry dans le Geirangerfjord constitue un incontournable absolu de tout voyage en Norvège.
Les choses à savoir pour la traversée du Geiragerfjord :
- Point de départ : Quai du ferry à Geiranger
- Point d’arrivée : Quai du ferry à Hellesyt
- Distance : environ 3 kms
- Durée : 1h10
- Prix : environ 30 € avec une voiture
Il est impératif d’arrivée 20 minutes avant le départ du Ferry
Cette liaison régulière permet non seulement de franchir le fjord avec son véhicule, mais offre surtout une croisière panoramique de 75 minutes à travers l’un des plus beaux fjords du monde.
Une fois le véhicule garer sur le ferry, vous devrez vous dirigez sur les ponts supérieurs. Installez-vous et admirer le paysage.
Chaque kilomètre parcouru est un spectacle, avec des cascades tombant depuis des parois rocheuses vertigineuses.
Etape 3 : Hellesylt – Skei
L’itinéraire en voiture
- Distance : 148 kms
- Routes empruntées : Rv15 E16 Fv60
- Temps de trajet estimé : 2h20
Pour cette dernière étape du trajet, vous allez traverser des paysages à couper le souffle, avec des fjords majestueux aux glaciers millénaires, en passant par des vallées verdoyantes et des montagnes imposantes.

La première partie du trajet vous mène à travers les montagnes et les hauts plateaux norvégiens. La route RV15 serpente à travers des panoramas sur les fjords environnants
La seconde partie vous conduit vers la région glaciaire via la RV5.
Le Bøyabreen est un bras du glacier Jostedalsbreen situé dans le comté de Sogn og Fjordane. Il dévale une paroi rocheuse coincée entre 2 sommets.
À la sortie du tunnel de Fjaerland, un parking permet de s’arrêter pour se rendre au pied de la langue glaciaire du Boyabreen. C’est une petite balade facile et courte.

Où loger à Skei ?
Après cette longue journée, nous avons décidé de dormir à Skei au Grand Hotel.
L’hôtel propose le petit déjeuner ainsi que le repas du soir.

Jour 4 : Skei – Bergen
L’itinéraire en voiture
- Distance : 217 kms
- Routes empruntées : E39
- Temps de trajet estimé : 3H40
- Traversée en Ferry : oui de Lavik-Oppedal
Nous avons décidé de partir tôt le matin pour pouvoir profiter de l’après-midi sur Bergen.






















